dimanche 15 décembre 2013

Jean d'Ormesson - Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit - CD audiolib (écoutez, c'est un livre !) - Durée : 5 h - 19,86€



Attention, voici le cadeau idéal pour surprendre les passionnés de littérature et leur faire découvrir de nouvelles habitudes de "lecture" : le livre audio ! Et pas n'importe lequel : celui du tout nouveau roman de Jean d'Ormesson : Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit.

Préparez-vous à passer 5 heures en cette brillante compagnie, dont la voix et le visage nous sont si agréablement familiers : on se surprend toujours à se délecter autant de ses bons mots et de sa vivacité d'esprit que de ceux de Fabrice Luchini quand il passe à la télé ou à la radio.

Je dois avouer que je n'ai jamais lu un livre de Jean d'Ormesson mais le personnage a l'air si intéressant que je me suis laissé tentée par cette découverte : son dernier roman en livre audio. Hé bien je me suis laissée bercer par les paroles du lecteur, Daniel Nicodème, dont le ton et l'aisance nous plongent immédiatement dans la langue de d'Ormesson. 

Je me suis laissée porter (lire les yeux fermés, quelle grande expérience :), l'auteur écrit comme il parle, prend pour point de départ ses souvenirs d'enfance et sa famille pour nous guider ensuite à travers les époques et les géographies en multipliant les anecdotes passionnantes et ses vagabondages sur l'art, les religions, les mœurs, la politique, la science, l'histoire, la littérature, les cultures, les légendes orientales, etc. Préparez-vous au déluge de références en tous genres - il faut parfois bien s'accrocher - et laissez-vous transporter par le guide d'Ormesson.

L'objet est techniquement très bien réalisé puisque les plages d'écoute sont découpées comme le chapitrage du livre papier, très pratique pour faire des pauses (il faut redoubler d'attention pendant l'écoute, contrairement à la version papier où on peut lire à son rythme, en revenant sur les phrases à sa guise).

J'ai bien aimé aussi le ton que je retrouve dans ses interviews : sa truculence - je ne trouve pas d'autre mot - et son humour toujours plein de sagesse (exemple, le chapitre 5 s'intitule : "Où le portable prend la place du chapelet").

D'ormesson est un conteur et un auteur profond, la "lecture" de ce livre se prête bien à la période des vacances de fin d'année, dans cette parenthèse enchantée des fêtes où tout le monde est un peu en apesanteur. Avec l'écrivain, cet état sera atteint sans efforts :)

Vous pourrez aussi vous amuser à mettre l'objet à portée de vue de non lecteurs curieux, pour les inciter à tenter l'expérience, pour donner goût à la lecture par ce moyen.

Pour information, audiolib dispose d'un catalogue riche et varié, allant de John Grisham à Yasmina Khadra, en passant par les classiques de la littérature française (Hugo, Zola, Flaubert, Maupassant, Proust, etc.).

Un autre titre de Jean d'Ormesson est également disponible dans la collection audiolib : C'est une chose étrange à la fin que le monde.


4 commentaires:


  1. Merci pour cette belle chronique. En effet audiolib est inconnu chez moi et pourtant je trouve l'idée fort intéressante.
    Un mot sur d'Ormesson que j'estime énormément et dont j'adore l'humour et la vivacité.
    RépondreSupprimer
  2. Les livres de Jean sont légers et drôles, merci pour l'information et cette découverte audio.
    RépondreSupprimer
  3. Un homme fidèle à ma table de chevet ;) Très bon article qui mérite que l'on s'y penche
    RépondreSupprimer
  4. Son dernier livre à l'air pas mal. Audio je n'ai jamais testé, je devrais, vu que je n'ai pas une super vue
    RépondreSupprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire