samedi 29 mars 2014

Le Roman du café - Pascal Marmet - Editions du Rocher - 21€


Le Roman du café, pascal marmet, livre pascal marmet, livre sur le café, histoire du café, les effets du café, boire du café le soir


Je suis ravie d'avoir reçu le livre de Pascal Marmet sur un sujet que j'affectionne particulièrement : le café ! Sujet sacré même, pour beaucoup d'entre nous :)
Je vous l'ai déjà dit lors de ma dernière recette sur les grains café-choco géants, je suis une adepte du café - autant que du thé, je l'avoue -, mais les deux occupent une place privilégiée chez moi : je commence la journée avec un ou deux cafés (je l'aime bien fort et peu sucré, avec un nuage de lait) et je la termine avec un ou deux sachets de thé vert nature.

Dans Le Roman du café, on apprend tout un tas de choses sur l'histoire du café, avec des pages annexes très intéressantes comme :

- Les femmes et le café
- La santé par le café
- Avec ou sans sucre ?
- Les grands crus
- etc...

Il est vraiment complet ! Mais attention, c'est aussi - comme le titre l'indique - un roman avant tout, en plus d'être une mine d'infos (par exemple : en France, 12 000 tasses de café sont bues chaque seconde) : 

Julien est un jeune homme de 20 ans, aveugle, drogué au café ("Avant, je me contentais d'un café toutes les deux heures, et pour atteindre l'Everest en moins d'un battement de cœur, je suçotais des grains de café fraîchement torréfiés") et issu d'une lignée de torréfacteurs. Nous apprenons au début de l'histoire - où il prend un café en terrasse -, qu'il vient de se faire renvoyer de l'entreprise familiale pour avoir osé comparer Nespresso au parfum Shalimar. Heureusement, son amie journaliste Johanna va l'aider à renouer avec le sens de sa vie, le café donc, à travers des pérégrinations qui auront valeur de révélations en tous genres (et à la clef un retour aux sources familiales spectaculaire). 

Le tout est articulé en courts chapitres - ouverts par des citations historiques commentées avec humour par l'auteur -, ce qui permet une belle aération et un confort de lecture appréciable.

Ainsi, il peut se lire par morceaux pour éviter de boire la tasse : je dirais que ce roman est un pur exercice de style pour ceux qui n'ont pas peur d'attraper une indigestion de café, mais que je conseille vivement en tout cas aux passionnés du sujet et aux amateurs d'aventures exotiques truffées d'anecdotes réelles.


Le plus : un historique détaillé s'étend sur 20 pages à la fin de l'ouvrage, nous abreuvant des principaux évènements caféinés du XIème siècle à nos jours. 

Quatrième de couverture : 
Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison, ou un ami qui nous veut du bien ?

Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au coeur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque 
se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné  de cafés et de son extravagante amie d'enfance.

Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste.
L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité.

Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut-être enclin à changer radicalement vos habitudes de café.

Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.

2 commentaires:

  1. J'ai mon idée cadeau pour ma maman "droguée" au café noir sans sucre :)

    RépondreSupprimer
  2. catherine7731 mars, 2014

    un excellent roman, l'auteur est un vrai passionné et j'ai assisté à une de ses conférences..
    super vraiment je me suis régalé avec ce roman

    RépondreSupprimer